Curage de bâtiment
Vous recherchez une entreprise pour curer un bâtiment au meilleur prix au m² ?
Définition curage de bâtiment
Le curage de bâtiment est une activité peu connue. Pourtant, elle a connu un essor considérable au cours de ces deux dernières décennies suite à la mise en vigueur des différentes réglementations environnementales et sanitaires.
Le curage btp est considéré comme un processus de démolition partielle.
En effet, l’opération consiste à enlever certains éléments non constructifs de l’édifice. C’est le cas du béton détérioré ou contaminé, des revêtements des murs et des sols, des isolants, des menuiseries, des installations techniques à l’instar du système d’électricité ainsi que des cloisons non porteuses en plâtre.
En d’autres termes, faire un curage de bâtiment, c’est mettre à nu ou déshabiller l’édifice. À la fin de l’opération, vous ne trouverez plus sur le site que les éléments de second œuvre à savoir : les murs porteurs, les planchers et les dallages. Il ne restera plus que l’enveloppe structurelle.
Comme il a été mentionné auparavant, les travaux de curage bâtiment sont programmés pour différentes raisons. Dans la plupart des cas, ils sont réalisés dans le cadre d’une démolition, d’une rénovation, d’une procédure de désamiantage ou d’un assainissement de constructions anciennes. C’est aussi une étape nécessaire lors de la réalisation de travaux d’extension.
Le curage btp inclut également le triage des déchets et l’élimination des éléments polluants. Notez que c’est une activité manuelle. Pendant son exécution, les ouvriers sont exposés aux poussières, aux bruits ou encore aux fumées. Il faut aussi manier des matériaux dangereux comme l’amiante, les isolants en fibres minérales ou encore le plomb qui sont gérés par une entreprise spécialisée. A en tenir compte, c’est un métier qui comporte beaucoup de risques. Raison pour laquelle, vous devez faire appel à une entreprise de curage bâtiment comme la nôtre.
Différence entre démolition et curage
Comme il a été mentionné auparavant, il existe une grande différence entre le curage et la démolition.
Lorsque l’on démolit un bâtiment, on le détruit complètement, y compris les éléments des gros œuvres. Aucune portion de l’édifice n’est conservée. En revanche, lorsque l’on effectue un curage de bâtiment, ce sont les éléments non constructifs qu’il faut enlever et débarrasser.
L’opération demande donc de la technique, car le but est de maintenir intacte la structure du bâti. Par ailleurs, les éléments à éliminer dépendent de l’objectif à atteindre.
Si vous voulez rénover complètement l’édifice, il va falloir effectuer une mise à nu du bâti. Vous allez donc recommencer tous les travaux de second œuvre incluant les travaux de finition.
En revanche, si le but est de désamianter le bâti, il suffit de traiter les surfaces contaminées.
Pourquoi nous choisir ?
Devis détaillé et prix compétitifs
Respect des délais
Équipe efficace
Tri des déchets
Votre satisfaction est notre priorité
Une question ? Un devis ?
Merci de laisser un message vocal en cas de non réponse ou d’envoyer un sms
ou
Demandez un rappel pour un devis
Réponse rapide. Merci de nous contacter uniquement si votre demande est réelle et sérieuse. Votre temps est précieux, le nôtre aussi. Vous recevrez une copie de votre demande sur votre mail renseigné.
Vous souhaitez des informations ?
100% Satisfait
Contactez-nous dès maintenant pour une demande de devis pour un curage de bâtiment ou une démolition intérieure